Lokodia

Une sélection de linge de maison entièrement réalisée à la main.

Edwige et Fatimatou, les fondatrices de la marque travaillent en collaboration directe avec des tisserands de différents pays d’Afrique. Un peu partout dans le monde, le métier de tisserand disparaît petit à petit. En Afrique, ils se font de plus en plus rares. Le principal objectif de Lokodia est donc de soutenir l’artisanat africain en achetant les étoffes directement auprès des tisserands locaux. Derrière chaque tissu se cache une histoire, cette histoire c’est celle que les créatrices ont voulu vous conter à travers leur marque.

 

Les fondatrices privilégient la production en très petites quantités car elles souhaitent aller à contre-courant de ce qui nous est imposé par la société, à savoir de produire et de toujours consommer plus. Edwige et Fatimatou favorisent une production à taille humaine à Paris et à Montréal. Une fois les tissus entre leurs mains, elles les travaillent, les transforment dans le but de toujours vous proposer des pièces uniques qui viendront apporter une touche d’originalité et de gaieté à votre intérieur.

lokodia_HD-114.jpg

Qu'est-ce qui vous pousse à continuer de développer votre entreprise ?

Lokodia est née d'un constat, celui que nos tissus traditionnels sont encore trop méconnus du grand public. Il faut savoir que les tissus “africains” les plus prisés (par exemple le wax)  ne sont pas confectionnés en Afrique. Il existe une multitude de tissus, tous différents les uns des autres, qui eux sont tissés par des artisans en Afrique. En créant notre marque, notre objectif principal  était de mettre en avant et de faire découvrir au plus grand nombre ces merveilleuses étoffes. 

Aujourd’hui, nous constatons un important engouement vis-à-vis de ces tissus, cela nous motive à continuer dans notre lancée. Nous souhaitons partager, et faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité du patrimoine culturelle africain.

Pour nous, faire le choix des tissus traditionnels africains, c'est un acte presque engagé qui nous permet à la fois de soutenir un art ancestral, découvrir et partager les histoires qui se cachent derrière ces étoffes et contribuer à notre échelle au  développement de plusieurs commerces africains. 

En confectionnant des pièces de décoration qui ont vocation à sublimer différents types d'intérieurs, nous contribuons au rayonnement de notre artisanat et c’est sans aucun doute la raison principale qui nous pousse à développer notre entreprise. 

En quoi Lokodia se distingue dans votre industrie/milieu ? 

A travers Lokodia, nous tâchons de toujours proposer des pièces uniques. Des créations que l’on ne retrouvera pas dans toutes les boutiques déco’ ou chez le voisin d’à côté. Nous privilégions la production en très petites quantités car nous souhaitons aller à contre-courant de ce qui nous est imposé par la société, à savoir produire et toujours consommer plus. Nous favorisons une production à taille humaine à Cotonou et à Montréal. Une fois les tissus entre nos mains, nous les travaillons, les transformons dans le but de toujours proposer des pièces uniques qui viendront apporter une touche d’originalité et de gaieté à votre intérieur.

 

Nous avons à cœur de donner à nos créations un côté exclusif, voire rare. La plupart de nos créations présentent une customisation ce qui renforce ce côté unique. Nous tenons à toujours proposer une gamme originale et customisée de linge de maison afin de promouvoir notre héritage africain au cœur de votre quotidien. 

Qu'est-ce qui distingue Les Lokodia ?

 

Nous puisons notre inspiration dans tout ce qui nous entoure au quotidien. Cela peut être en nous promenant dans une boutique déco’, en visant un musée. Nous pouvons trouver de l'inspiration dans du contenu déco’ que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest) ou encore lors de nos voyages (les marchés, marchés artisanaux, centres artisanaux…). 

Quels sont les projets de Lokodia dans le futur?

Sur le court terme, nous souhaitons toutes les deux nous consacrer entièrement à la marque. Ce n’est pas le cas pour l’instant car nous avons chacune un emploi qui nous occupe à temps plein à Cotonou pour Edwige et à Montréal pour Fatimatou. Nous souhaitons donc très prochainement travailler à 100% sur Lokodia, cela nous permettra de diversifier nos créations et d’être en mesure de proposer plus de produits. Aujourd’hui, nous confectionnons des coussins, des jetés de canapé, des chemins et des sets de table. Nous espérons pouvoir prochainement proposer des rideaux ou encore des tapis par exemple.

Sur le moyen terme, nous souhaitons travailler avec des couturiers qui nous soutiendrons dans la production de nos créations et ainsi pouvoir être présentes dans des boutiques physiques. Nous pensons qu’il est important que nos clients puissent se rendre en boutique pour pouvoir contempler et aussi toucher les créations avant de les acheter. Nous souhaitons également pouvoir proposer encore plus de tissus africains. Sur le long terme, nous espérons pouvoir agrandir l’équipe Lokodia et conquérir d’autres marchés (Asie, Amérique Latine, Océanie). Nous avons également à cœur de créer nos propres tissus.

sets_de_table_leppi_15_1080x.jpg
AKP-5546_2400x.jpg
Housse_de_coussin_decoratif_kuba_yaya_1080x.jpg
chemin_de_table_pagne_manjak_lokodia_9_2400x.jpg