Naila Louisdort

Naïla est une artiste polyvalente, qui exerce plusieurs disciplines en rapport avec l’art, comme le mannequinat ou encore la comédie. Nous avons donc entrepris de la rencontrer pour en connaître un peu plus, en savoir davantage sur sa carrière et en savoir plus sur son aventure avec Boutique Nwa.

WhatsApp Image 2021-05-28 at 14.30.40 (2

Boutique Nwa : Comment est-ce que tu te présentes pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Naïla Louidort : Je me présenterai comme quelqu’un de très timide à la base, très gênée dans la vie de tous les jours mais je suis toujours ouverte vers les autres, ouverte à l’apprentissage, ouverte aux expériences, à un petit peu tout. Donc je dirai que ce sont ces deux facettes que je mettrai en avant.

Nwa : Qu’est ce qui t’a poussé vers ta passion ?

NL : C’est quelque chose j’aime beaucoup, depuis toute petite. J’aime interagir avec le public, être devant une lentille, une caméra. C'est là que je me sens bien. Ceci étant, il faut voir comment faire pour rentrer dans le domaine mais, j’ai surtout été poussée par ce que j’aime, ce que j’adore!

Nwa : Ton plus grand défi depuis tes débuts ?

NL : Mon plus grand défi, c’est de garder ma visibilité, continuer à me faire voir, à sortir du lot, à travailler. C'est un milieu où on ne sait jamais quand le prochain contrat va arriver. Il faut continuer de rester dans l’œil du public.

Nwa : Qu’est-ce qui te garde motivée ?

NL : Avant d’entrer dans ce que je voulais vraiment faire, j’en ai vécu des trucs, j’ai vu beaucoup de choses. C’est de voir que je viens de là, et que par moi même, je suis arrivée où je veux. Je touche un peu à ce que je veux faire dans la vie. Je vois ce cheminement-là et je me dis que je ne peux pas m’arrêter là. Puis, Il y a toujours plus de choses qui arrivent. il y a toujours plus à apprendre, toujours plus à faire. C’est donc comme ça que je m’aide à avancer, c’est mon petit moteur. Toujours regarder d’où je viens et voir où je suis arrivée. Ça me convainc ! 

WhatsApp Image 2021-05-28 at 14.30.40.jp

Nwa : D’où tu tires ton inspiration pour prendre de si belles photos dans ces beaux cadres et, c’est quoi le message derrière elles ?

NL : Il y a des photos qui sont prises parce que c’est le moment où j’ai envie de prendre les prendre, c’est tout. Sinon, les shootings, j’aime beaucoup quand l'art est bien travaillé. J’aime quand c’est clean, quand il y a une bonne idée derrière et qu’elle est respectée. Ça dépend de quel photoshoot je fais. Souvent c’est dirigé par une personne autre qui fait son shooting et moi, je suis le modèle. Sinon, je puise un peu partout dans mes inspirations comme les mannequins, les nouvelles égéries de nos jours à l’exemple de Zendaya… Sinon, je me laisse un peu aller comme je veux, puis je fais à peu près ce que je veux.

Nwa : Tu es aussi comédienne, en plus d’être une artiste incroyable. Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ce métier ?

NL : Ce que j’aime dans la comédie, c’est de raconter une histoire, qu’elle soit dramatique, drôle, joyeuse ou quoique ce soit. C’est de pouvoir utiliser ma voix, mon image, mes compétences, pour raconter un récit. Je veux donner une voix à des gens qu’on ne connaît pas nécessairement, qu’on n’entend pas, les gens auxquels on ne pense pas. C’est cet aspect de mon métier que j’aime le plus. Je me sens chanceuse de pouvoir faire ça.

Nwa : Si on te demandait de recommencer une nouvelle carrière tu choisirais quoi ?

NL : J’irai complètement ailleurs, en psychologie. Peut-être qu’un jour je vais le faire, juste pour le plaisir de continuer à apprendre. Je ne sais pas exactement quel domaine en particulier, mais d’en apprendre un peu plus sur le cerveau humain, sur l’humain en général, sur comment fonctionnent les interactions, nos sentiments, comment on fonctionne. Ce serait d’aller vers le côté humain.

 

Nwa : Une anecdote sur toi ?

NL : Oui, je parle tout le temps toute seule, vraiment beaucoup toute seule. Mais, ce n’est pas si grave, s’il y en a d’autres qui parlent comme ça, continuez. Ça m’a mené où je suis actuellement. Si vous me voyez dans la rue toute seule en train de parler, tout va bien. C’est juste moi qui parle toujours toute seule.

 

Nwa : La cause sociale que tu défends de tout cœur ?

NL : Ça serait le Black Lives Matter. Donc tout ce qui se passe au niveau du racisme. Là, je parle en particulier des noirs parce que bon, on s’entend, je suis noire. Puis, c’est tellement omniprésent, c’est un traumatisme qui fait partie de nos vies. Qu’on le veuille ou pas, on ne l’a pas choisi, on vit dans une société qui grandit avec ça. Donc, c’est de réapprendre à s’aimer et d’apprendre aux autres qu’on peut quand même fonctionner. Leur montrer comment le faire, malgré le racisme systémique. C’est de l’apprentissage constant. J’apprends, j’apprends aux gens et c’est une cause qu’on va venir chercher au fond de nous.

WhatsApp Image 2021-05-28 at 14.30.40 (1

 

Nwa : Ton aventure avec Boutique Nwa.

NL : Boutique Nwa, j’en ai entendu parler depuis son tout début. Nous nous sommes rencontrées, Jennifer, la fondatrice de la Boutique, et moi, sur un plateau de tournage d’émission de télévision dans laquelle je jouais. Un an plus tard, on a repris contact, on a parlé de son projet et elle m’a demandé si je voulais y participer, si je voulais collaborer, et j’ai tout accepté. Depuis ce jour-là, je fais des collaborations comme l’interview en ce moment. Sinon, je suis beaucoup la plateforme et je trouve que c’est une superbe initiative. Je l’encourage beaucoup. Donc, c’est clair que s’il y a d’autres projets, je vais être là !

 

Interviewé et rédigé par Ange Morane, mai, 2021